Projets en cours
Joinville-le-Pont : la station de transfert d’eau se modernise
Sur appel d’offres, SETHA a remporté le lot 2 du chantier de modernisation de la station de transfert d’eau du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) située à Joinville-Le-Pont, à proximité de la Marne. Un chantier technique au long cours qui touche à sa fin.
Un site important
Cette station permet les transferts d’eau potable, dans les 2 sens, entre les réseaux des secteurs Marne et Seine du territoire du SEDIF. Des transferts réguliers en marche normale et des transferts exceptionnels lorsque les usines de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne ou de Choisy-le-Roi doivent s’arrêter temporairement. Au cœur de la station, on trouve 3 groupes de pompage/refoulement (G1 à G3) connectés d‘un côté à une conduite d’aspiration et de l’autre à une conduite de refoulement.
Un marché dense
Le lot attribué à SETHA comprend principalement, en fourniture et pose, le remplacement du socle de la pompe G3, et pour les groupes G1 et G2 le remplacement total des moteurs et des pompes ainsi que de la totalité de leurs lignes de raccordement aux conduites d’aspiration et de refoulement.
Un chantier phasé
Compte tenu de son rôle essentiel, cette station doit rester disponible, même partiellement. Grâce à un phasage précis des opérations, 2 groupes de pompage sur les 3 présents restent disponibles le temps des travaux.
Le G3 pour commencer
En août 2021, les équipes de SETHA ont commencé par le remplacement du socle du groupe de pompage/refoulement G3 ainsi de son arbre d’accouplement moteur/pompe.
Les G1 et G2 en plats de résistance
Ensuite, sur les groupes G1 et G2, et à des périodes différentes, les équipes de SETHA ont appliqué le protocole suivant :
- remplacement des 2 vannes motorisées d’isolement du groupe (ø 800),
- démontage du groupe et de ses lignes de raccordement après fermeture et consignation des vannes d’isolement,
- restructuration du massif béton d’accueil du corps de pompe,
- mise en place et alignement du nouveau groupe moteur + pompe (4 165 m³/h),
- construction des lignes de raccordement de la pompe aux conduites d’aspiration et de refoulement, soit un assemblage de pièces de ø 800 et de pièces de réduction, toutes en acier et toutes chaudronnées sur mesure, ainsi que d’éléments intermédiaires comme des joints de démontage.
Et quelques travaux annexes
Le marché comprend également la construction de passerelles d’accès aux moteurs des pompes et la mise en place de protections au niveau des arbres de manœuvre des vannes motorisées. Des travaux annexes auxquels sont venus s’ajouter des demandes supplémentaires, tels que la mise en place de nouveaux piquages de chloration sur la conduite d’aspiration, l’analyse amiante des équipements de pompage démontés ou encore le réalignement horizontal du groupe de pompage G3.
Ce marché et les travaux supplémentaires, exécutés par étapes depuis 2021, doivent s’achever dans les prochains jours.